Lecture : bilan et objectifs
Bonjour,
vous trouverez en dessous mon bilan de lectrice avec des graphiques pour que ce soit plus visuel. Mais avant ça, je voulais partager avec vous mes meilleures lectures de 2022 que je vous conseille :
Secret défense d'aimer (tome 3) de Axelle Auclair. Coup de coeur.
Le résumé du tome 1 :
Quand Sabine, une jeune militaire, est mutée au ministère de la Défense, elle est loin de s’attendre à ce que seront ses nouvelles fonctions. Elle apprend avec excitation et un peu de crainte qu’elle sera affectée à l’équipe administrative qui gère une cellule ultra-secrète, composée de trois agents très spéciaux dont personne ne doit connaître l’identité ni le visage. Pas même elle.
Elle découvre très vite que celui qui lui donnera le plus de fil à retordre porte le nom de code Condor. C’est une sorte de machine de guerre bien huilée, totalement dévoué à ses missions hautement confidentielles. Au point d’en oublier qu’il est aussi un homme. Et cette condition va se rappeler à lui lorsqu’il fait la connaissance de Sabine. Elle le perturbe par son humour, son inaltérable bonne humeur, son efficacité aussi. Soudain, le soldat d’élite commence à percevoir ce que le monde civil peut lui offrir et son univers est sur le point de basculer.
Grecka tome 1 de Lyiah Maro. 4,5/5.
Près de mille années terriennes se sont écoulées depuis que lHomme a posé les pieds sur cette nouvelle planète. Mille années, cest suffisant pour oublier lHistoire et répéter les erreurs du passé. Pour lheure, Cyanelle, Nathanéon et Elyess sapprêtent à entamer une nouvelle année au service de leur patrie. Une injustice pour la première, une sanction pour le deuxième, une obligation pour le dernier. Si tout semble les opposer, il se pourrait quils aient bien plus en commun quils ne le pensent. Bienvenue au Camp de Base n°2 de Zélide. Pour le meilleur et pour le pire.
Le succès du Malheur de Jessica Hailey. Coup de coeur.
Ella Haver fait tout pour oublier son ex, qui l’a jetée comme une vieille chaussette du jour au lendemain. Mais Dieu que c’est difficile de passer à autre chose…
Parallèlement, pour décrocher le job de ses rêves dans la maison d’édition qu’elle adore, pas d’autre solution que de trouver le manuscrit que son boss attend. Ella est vraiment au bout du rouleau. Pour ne pas sombrer, elle décide de se vider la tête le temps d’une soirée, en rejoignant ses meilleurs amis dans son pub préféré. Au comptoir, elle fait la rencontre d’un homme particulièrement canon qui arbore un tatouage identique au sien…
Mais cette rencontre est loin d’être un succès. Bien au contraire ! Le beau et ténébreux jeune homme s’enfuit, rejetant ses avances en lui hurlant dessus. Pourtant, Ella le recroisera bien plus vite que prévu… Hasard ? Coup du destin ? Et s’ils représentaient l’un pour l’autre bien plus qu’une simple chance d’oublier leurs démons du passé ?
Organic de Robyne Max Chavalan. Coup de coeur.
Deux faces pour un même cœur.
Côté Pile : Elle. Isadora est avocate pénaliste au barreau international. Sa spécialité ? La défense des criminels. Toutes catégories. Tous calibres. À l’encontre de ses convictions, mais soumise à l’autorité paternelle. Alors la nuit venue, elle devient Miss Hyde, femme sans limite ni tabou, menant l’existence qu’on lui interdit. Elle s’autorise tout et ne se refuse rien, surtout pas Lui.
Côté Face : Lui. Janus est chef de la sécurité à l’Organic, club mondain de la capitale luxembourgeoise, et couverture d’un réseau international de trafic d’organes. Flic d’Interpol en immersion, il s’appelle en réalité Tristan.
Sa spécialité ? Les infiltrations. Tous domaines. Toutes profondeurs. Sans pitié même pour Elle.
Deux faces d’une vérité difficile à démêler, jouant un jeu aussi dangereux que sulfureux. La confiance se gagne, le respect se mérite, mais à qui se fier quand tout s’écroule ?
The queen of anarchy de Océane Ghanem. Coup de coeur.
L’apocalypse s’est déroulée il y a huit ans. Depuis, sur une terre délaissée par Dieu, les monstres chassent à découvert…
Jaime vit dans la partie la plus pauvre du nouveau monde : South Village. Son destin ? Devenir une bonne épouse et enfanter. Mais aucune chance que cela n’arrive. Elle a beau être effrayée, elle est aussi déterminée à intégrer l’armée aux côtés de Keane, son meilleur ami – et la seule personne qu’il lui reste.
Derrière les remparts qui protègent les Cinq Villes, elle va découvrir un monde mortel, malfaisant, qui n’aspire qu’au chaos.
Pourtant, elle le sait, quelque chose gronde en elle, quelque chose qu’elle ne parvient pas à maîtriser. Et ce n’est pas cet enfoiré de Ciaran qui la contredira. Il est le seul à avoir deviné au premier coup d’œil sa différence.
Désormais, Jaime est en danger. Pour reconquérir son droit d’exister, elle va devoir faire face à ses plus grandes peurs et abandonner ses derniers rêves.
Qui est-elle vraiment ? Peut-elle se fier à Keane, qu’elle aime de tout son cœur, ou à Ciaran, le soldat sexy un peu trop perspicace ? Et surtout, quel est le rôle qu’on lui attribue dans cet échiquier géant ?
La reine des détestés 1 et 2 de End L. Deline. Coup de coeur.
An 3548. Le dérèglement climatique et les terribles guerres atomiques ont réduit le Monde à un territoire, celui de l’ancienne Europe, désormais partagé en douze royaumes prospères.
Afin d’échapper à une vie de solitude et de drames, Hannah prend la décision difficile de quitter la zone libre et sauvage où elle a toujours vécu, pour la sécurité des murs du royaume d’Olayan. Elle sait qu’en entrant, elle deviendra esclave, comme tous les Blancs. En revanche, elle n’imagine pas que la rareté de son apparence, trop pure, fera d’elle l’esclave la plus détestée du royaume, ni qu’elle la conduira au palais, au service de la famille royale.
Rien ne prédestinait Hannah, alias numéro 83-737, esclave illettrée, sauvage, considérée comme la laideur à l’état brut, et le prince Yash bin Saleh al Talal, chef de guerre sanguinaire, héros des douze royaumes, fantasme de toutes les femmes, à se rencontrer. Mais parfois, le destin est joueur… et cruel. Car Yash n’est pas un prince de conte de fées, et Hannah ne sera jamais l’héroïne idéale.
Les larmes de Saël 3 de A.D. Martel. 4,5/5.
Le résumé du tome 1 :
Des cris, une explosion, le dôme d’énergie qui vacille… Ceylan, la cité la plus sure au monde, est attaquée. Au cœur du chaos, Arcana découvre le vrai visage des ennemis de son peuple. L’un d’eux, un Saëlien aux iris rouges, est capturé.
Déterminée à échapper aux fiançailles orchestrées par son père, la jeune femme décide d’épouser l’ennemi. Un choix qui va bouleverser sa vie et le destin des deux peuples.
Pour survivre à Saël, Arcana devra ouvrir son cœur et son esprit.
Dystopie post-apocalyptique sur fond de romance, Les larmes de Saël propose un récit à la fois riche en aventures et en réflexions. Plongée dans un monde où les populations se battent pour le contrôle des ressources naturelles, une jeune femme au caractère bien trempé lutte pour sa survie. Quand la raison s’oppose au cœur, quelle est la meilleure décision à prendre ? Et comment faire quand celui, qui devrait pourtant être votre allié, décide de vous ignorer ?
Tainted hearts 3 de Jenn Guerrieri. 4,5/5.
Le résumé du tome 1 :
Élève à la section danse de la Juilliard School, un prestigieux conservatoire situé à New York, Ally Owen compte bien atteindre son plus grand objectif : réussir le concours d’entrée pour intégrer le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Ambitieuse et motivée, elle veut mettre toutes les chances de son côté pour réaliser ce rêve qui la berce depuis l’enfance.
Enfin ça, c’était avant de croiser la route du célèbre groupe de rock, les Chainless.
Le quotidien d’Ally bascule quand elle s’attire les foudres du chanteur principal, Chester Hanson : un homme à l’allure aussi froide que tranchante. Connu des médias pour ses nombreuses dérives, le rockeur incarne un monde sans codes. Un univers aux antipodes de celui de la danseuse qui, elle, doit se plier à la discipline la plus stricte.
Tout les oppose. Et pourtant, ils vont entamer ensemble un jeu dangereux, initié par Chester.
Witch and god 1 : Ella la promise de Liv Stone. 5/5.
Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.
Injustice de Manon Donaldson. 4,5/5.
La prison de Drake est composée de murs, celle de Kaly, de secrets.
Si l’un attend sa libération conditionnelle, l’autre, désireuse de reprendre le contrôle de sa vie, a besoin de réponses.
Lorsqu’on propose à Kaly de rencontrer un détenu pour l’aider à traverser le traumatisme qu’a engendré le meurtre de sa sœur, elle ne se doute pas que le destin va remettre sur sa route celui avec qui tout a débuté. Ce garçon magnétique qui la hante encore aujourd’hui.
Charismatique et troublant, il éveille en elle des désirs enfouis.
Si Drake voit en Kaly une opportunité d’arriver à ses fins, il ne digère pas le piège tendu, celui de sa mise sous tutelle légale de la jeune femme.
Inaccessible, elle réveille son instinct de chasseur.
Contraints à cohabiter, ils vont se permettre tous les coups, surtout ceux de la séduction. Mais chacun reste déterminé à obtenir ce qu’il désire : la vérité pour Kaly, l’assurance que les siens ne sont plus en danger pour Drake.
Pendant qu’ils luttent contre l’inévitable, ils ne se méfient pas des ennemis qui les entourent.
Et si leur rencontre n’était pas le fruit du hasard ?
Les petits graphiques :
Objectifs 2023
Je visais 50 livres en 2022 et en ai lu 25, ce qui est déjà pas mal.
Je vais être plus raisonnable pour 2023 : objectif 30. Les livres audios me permettent clairement de découvrir 12 livres en + par an, c’est énorme.
Continuer de lire + les copines et + d’autos-édités.
Lire + de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique).
Avancer/finir des séries en cours (Comme Les MacCoy, Grecka, Campus drivers).
Lire 1 livre en anglais.
Et vous ?